Skip to content

Un diplôme, et après?

On serait tenté de penser qu’avec un bac +5 et un diplôme d’une grande école de commerce l’affaire est dans le sac… Et bien non. Enfin si, pour certains. Mais pas pour moi. Ca serait bien trop simple, évidemment.

J’ai comme l’impression de mettre écrasée en plein vol. Comme si après avoir pris mon élan, je m’étalais de tout mon long. Par terre. En pleine vitesse. Et que ça fasse mal, très mal.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie?

Travailler en Communication, quelle lubie. Les places sont tellement rares que les premiers servis sont les mieux pistonnés ou bien les plus expérimentés, normal. Qui préfèrerait un jeune ravi, eeuh un jeune diplômé pardon, à quelqu’un qui a déjà 2 ou 3 ans d’expérience ? Et bien… Personne, vous l’avez dans le mille ! Et ce diplôme qui était censé valoir de l’or ? Walou.

C’est à se demander comment les gens ont commencé. Est-ce que je suis la seule à ne PAS être née avec 3 ans d’expérience ?

Alors me voilà avec mon petit diplôme et mon joli CV qui dit que je serais vraiment super en tant que chargée de communication junior. Sauf que ce genre de postes n’existe pas, ou très peu. Maintenant pour être « junior » il faut avoir déjà travaillé plusieurs années hors stages, donc Youpi! Et bonjour la concurrence. Si seulement j’avais véritablement réalisé tout ça avant, si seulement on avait reçu de meilleurs conseils en matière d’orientation, si seulement on n’était pas si psychorigide en France quant au recrutement… Parce qu’avec ce CV je ne peux rien faire d’autre, il m’emprisonne dans un métier sans débouchés. Mais c’est aussi ma faute. Quelle idée de faire tous mes stages en communication alors qu’il n’y avait pas de jobs à la clé ? Mais merde, peut-on vraiment me blâmer d’avoir voulu faire ce qui me plaisait ?! D’avoir pour ambition de m’épanouir dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle ? Je ne veux pas d’une routine métro, boulot, dodo avec un job qui ne me passionnerait pas !

Grrrr. Respirati-o-n. Expiration…

Alors voilà 8 mois que je cherche, que j’essaye de trouver d’autres débouchés, que je reçois des réponses négatives et maintenant ça y est, je peux le dire, je suis officiellement au bout du rouleau. CLAP, CLAP, CLAP. Mon avenir s’est soudainement réduit à un gros point d’interrogation. Mais pas un de ces points d’interrogation où on se dit « oulala, c’est génial tout cet horizon qui s’offre à moi, je peux tout faire ». Non plutôt le genre de points d’interrogation où plus rien de semble véritablement possible.

#dépression

Sur ce, je vais me coucher car « le sommeil adoucit les moeurs ». Ah moins que ce soit la musique ?! Peu importe, ça ira quand même mieux demain parce qu’après tout le plus important c’est encore et toujours la présence et le soutien de mes proches. Je trouverai la force de me relever, de mettre du mercurochrome sur mes plaies. Je reprendrai mon élan et je pourrai enfin VOLER !

6 Comments

  1. Ne lâche rien moi j’ai mis plus de six mois. J’ai pas trouver un poste à la hauteur de mon diplôme mais dans le secteur que je visais. Je commence en bas de l’échelle et espère grimper les échelons.

    • Ma Couleur Café Ma Couleur Café

      Oui je m’accroche, je ne lâche rien même s’il y a des moments durs. Je reste persuadée que les efforts payent et qu’on finira pas avoir ce qu’on mérite 🙂 Merci pour tes encouragements en tout cas, je te souhaite plein de réussite Swan ! Belle journée 🙂

  2. Comme je te comprends …
    J’ai fini un stage en janvier (bac+5 en poche également) et depuis je cherche du boulot … La j’ai trouve un job complétement hors de mes compétences mais j’ai accepté car je frisais le burn out à rester chez moi …
    Courage !! J’espère que tu y arriveras.

    • Ma Couleur Café Ma Couleur Café

      On est dans la même galère alors. Merci pour ton commentaire et bon courage à toi aussi 🙂

  3. Alexia Alexia

    Être brillamment diplômée et avoir du mal à trouver, c’est injuste. Garde espoir, reste combative ! Be strong my Lili !

    • Ma Couleur Café Ma Couleur Café

      Merci ma Lexou 🙂 t’es un amour.

Laisser un commentaire